Questions Fréquentes

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Les Cahiers de physique chimie Fer Éducation peuvent-ils être le seul support de travail pour l’élève ?

Absolument ! Nous travaillons dans nos classes avec ces seuls cahiers. Les élèves disposent ainsi des rappels, des supports d’activité, des bilans à apprendre et d’exercices d’application. La page quadrillée à droite de chaque activité est un véritable espace ouvert de travail et constitue une des innovations de nos cahiers.

N’est-il pas dommage que le bilan de chaque activité soit pré-écrit ce qui ne permet pas son élaboration en classe ?

C’est un débat en effet. L’élaboration d’un bilan en collaboration avec la classe peut se pratiquer malgré tout.
Nous avons fait le choix de le proposer systématiquement. La présence d’un bilan déjà écrit est une assurance pour l’enseignant, l’élève et les parents que les phrases à apprendre sont lisibles et complètes contrairement à un cahier de cours classique. De plus, les élèves absents peuvent « en distanciel » garder le contact avec ce qui est fait en classe, aucun rattrapage de cours n’est donc nécessaire. Nous donnons systématiquement un petit test de leçon à trous des bilans afin que les bilans soient écrits au moins une fois par les élèves.

Quel est l’utilité de la dernière page vierge en fin de chaque chapitre ?

Sa finalité est multiple. Elle peut servir :
– d’espace réponse aux questions déclenchantes en début de chapitre ;
– d’espace supplémentaire de travail dans le cas où l’élève manque de place pour répondre à une activité ;
– d’espace pour un travail autre donné par l’enseignant ;
– …

Pourquoi donner les résultats expérimentaux dans les activités empêchant l’élève d’accéder à une découverte par lui-même ?

Toutes les activités proposées sont volontairement auto-portées, cela signifie qu’elles contiennent toutes les informations utiles permettant de répondre au guide de travail. Ainsi, sont affichés les résultats des expériences proposées dans le Protocole. Bien entendu, en classe, les élèves réalisent eux-mêmes ladite expérience et exploiteront leurs mesures personnelles. Nous conseillons de travailler d’abord cahier fermé lors des expériences afin de les rendre authentiques. Les élèves pourront comparer ensuite leurs résultats aux résultats attendus du cahier.

Les activités proposées ne sont-elles pas trop directives, privant l’enseignant d’une marge de manœuvre personnelle ?

L’aspect directif qui peut apparaître dans le déroulé des activités proposées, ne doit pas être interprété comme un carcan mais peut a contrario être ressenti comme une sécurité, celle d’agir accompagné dans un cadre réfléchi.Ceci étant, l’enseignant a toute liberté, pour une activité donnée, de s’affranchir du guide de travail proposé. La vidéo de présentation vous offre des solutions alternatives.

Pourquoi la compétence travaillée « Identifier des questions de nature scientifique » n’est-elle jamais abordée ?

Cette compétence n’est pas explicitement abordée dans les cahiers, c‘est exact. Cependant, elle peut être évaluée par le biais des questions d’ouverture en début de chaque chapitre (24 questions au total par niveau). C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas l’inclure dans le tableau récapitulatif des compétences en page 5 de chaque cahier.

Seules 24 compétences travaillées sont abordées sur l’ensemble d’un cahier. C’est peu, non ?

Effectivement, à raison d’une compétence travaillée par activité, 24 évaluations de compétence sont proposées sur l’ensemble d’un cahier. Mais il va de soi que l’enseignant, dans sa liberté pédagogique, a toute latitude pour en cibler davantage s’il le souhaite ce que nous faisons nous-mêmes dans notre pratique.

Les Cahiers de physique chimie Fer Éducation respectent-ils le programme en vigueur ?

Absolument et avec une rigueur extrême. De ce fait, certains de nos bilans semblent parfois allégés mais ils ne contiennent en fait que ce qui est exigible en totale conformité avec le programme remanié du 30 juillet 2020.

Les Cahiers de physique chimie Fer Éducation sont-ils validés par le Ministère de l’Éducation Nationale ?

La notion de « validation institutionnelle » n’existe pas. Les Maisons d’éditions proposent des ouvrages aux établissements scolaires et il revient à l’équipe d’enseignants de choisir le produit qui lui semble le meilleur selon des critères qui lui appartient. Par conséquent, les Cahiers de physique chimie Fer Éducation ont légalement toute leur place dans tout collège.

Un cahier du professeur avec les corrigés est-il disponible ?

Un accès à la version numérique en ligne avec corrigés est offert aux professeurs ayant commandé nos livrets pour leurs classes. Cet accès reste valable pour l’année scolaire.